De l’importance de l’esthétique

Ça fait longtemps que je ne suis pas passée par ici, et pourtant, ce billet me taraude depuis déjà pas mal de temps. Je suis très peu par ici, j’en suis désolée. Je cumule la fatigue, les traitements, les enfants… Et quand ça va, j’avoue, je ressors plutôt Aelmat afin d’avancer ! Mais ce matin, comme l’une d’entre toi me suggérait de regarder un podcast au sujet d’une jeune femme qui parlait de son cancer du sein à 30 ans également, j’y ai pensé, et j’ai pris on pc immédiatement… Sous peine de procrastiner une fois encore ! (je suis vraiment la reine de la procrastination, et c’est vraiment trop nul !)

Bref, je te parlais y a quelques temps de cela (quelques billets mais l’un dans l’autre, plusieurs mois, quoi !) de la difficulté de se réapproprier son corps et de ce nouveau rapport rapport au corps. Aujourd’hui, je vais te parler les différentes manières que j’ai trouver pour me réapproprié ce corps, pour me sentir belle et puissante, malgré la maladie et la faiblesse physique qui l’accompagne.

1. La visite de la socio-esthéticienne

Il faut savoir que lors de ma première hospitalisation, et régulièrement encore, je vois une socio-esthéticienne. Mais qu’est-ce donc que cela, me diras-tu ? Une socio-esthéticienne est une esthéticienne, qui travaille auprès des patients. Elle les aide à se sentir bien dans leurs corps, à se détendre, à se sentir beau/belle. Celle que j’ai à l’hôpital est en plus une perle de gentillesse. Elle est pétillante et tout, bref, je l’aime beaucoup !

Elle m’a déjà fait des massages, qui m’ont permis de “réintégrer” mon corps par exemple. Parce que je l’avais abandonné au corps médical et à la souffrance, j’avais mis une énorme distance entre lui et moi, pour ne plus souffrir, ou du moins, c’est ce que je pensais. Finalement c’était pire de ne plus sentir que ce corps était moi. Et croyez-moi, ça a été bien plus difficile de ne refaire plus qu’un que de le distancier ! Bref ! A l’aide de ses massages tout en discutant, elle m’a aidée à prendre conscience que je pouvais ressentir aussi du bien-être, même si ce corps était malade. Elle a également répondu à mes questions, moins succinctement que les médecins au sujet des effets que la chimio pouvait avoir sur moi. Notamment la grande question des cheveux et des poils ! Et sur les ongles, chose qui m’était totalement inconnue. Je ne savais pas que la chimio pouvait les impacter ! D’ailleurs avec la mienne j’ai eu de la chance : peu de perte de cheveux (les poils ont été moins épargné mais tout a repoussé!) et sur les ongles, seulement de petites marques, comme si j’avais appuyé très fort dessus avec une aiguille. Rien de grave donc.

2. Me faire belle

Avant de partir en cure. J’ai même le patch anesthésiant sur ma chambre implantable. C’est comme ça que je me sens belle et prête à tout affronter !

La voir m’a redonné envie de mettre du vernis d’ailleurs. Puis de me maquiller et me faire belle de temps en temps. D’ailleurs, je ne vais plus à l’hôpital que maquillée maintenant. Tu m’as demander souvent, si c’était mettre mon armure que de me maquiller. La réponse est : oui et non. Utile hein ! En fait, elle me sert d’armure, dans le sens où je me sens puissante, un peu comme si je mettais mes peintures de guerre pour le traitement, ou pour avoir mes résultats. Mais de l’autre non, car je ne fais pas dépendre ma beauté et ma force de cet artifice. C’est plutôt un moyen pour moi de … je sais pas vraiment l’expliquer, de faire apparaître à l’extérieur comment je me sens en dedans. Parce que comme tu le vois si tu me suis sur instagram, lorsque je ne suis pas maquillée, j’ai clairement moins bonne mine que maquillée. Alors que je ne vais pas forcément mal, ou que je ne suis pas forcément si fatiguée que ça. (bon j’avoue, globalement, je suis crevée quand même hein x)). Et puis on ne va pas se mentir : on se maquille pour être belle. Alors en effet, oui, je me préfère largement maquillée, même si je n’ai pas du tout honte de me montrée pas maquillée, cernée… voire même au réveil !

Et puis honnêtement : qui boude un compliment parce qu’on a bonne mine aujourd’hui ? Moi pas, je suis une personne totalement narcissique qui aime qu’on lui dise qu’elle est belle x) Et puis ça met des couleurs dans l’hôpital aussi, du moins, moi je trouve x) Du coup, je mets mon armure de bonne humeur pour y aller, et j’espère que c’est aussi agréable pour le personnel soignant que ça l’est pour moi!

Bref, on me demande souvent pourquoi je le fais, pourquoi je fais ma #crâneuse (hashtag que j’utilise sur instagram quand je me maquille), eh bien… je pense que c’est secrètement un pied de nez à la maladie. Une manière de lui faire comprendre que je ne rends pas les armes. Que malgré elle, je reste moi, que je peux être belle, que je peux être forte et femme. Et puissante, même si elle pense me mettre à terre. Et même mes enfants savent que je me maquille pour l’hôpital, si bien que la dernière fois, Arc-en-ciel , me voyant me préparer mais pas encore maquiller m’a dit ” Mais maman ? Tu vas à l’hôpital, pourquoi t’as pas mis ton rouge à lèvres ?!” (oui elle a pas encore 3 ans et parle aussi bien, mon coeur de mère pleure autant qu’il est fier x)).

Et toi, l’esthétique compte beaucoup dans ta vie ? Je t’avoue que c’est nouveau pour moi. Ado, je mettais crayon et mascara. Puis je suis devenue maman et j’ai abandonné. j’ai repris petit à petit… Et maintenant je suis véritablement une #crâneuse qui ne sort que maquillée de A à Z , de la pointe des cils à celle des ongles !

Bonne journée, je t’embrasse !

3 thoughts on “De l’importance de l’esthétique”

  1. Coucou Maëva,
    Pour répondre à ta question je dis OUI !!!
    L’esthétique est très important dans la mesure où prendre soin de soi apporte un grand bien être ! Se sentir belle ça change toute la physionomie de la journée.On se sent tellement mieux quand on se chouchoute 😀 Tous les jours (sauf les jours où je ne sors pas) je dégaine ma trousse de maquillage et je me fais un p’tit ravalement de façade 😂 et j’me sens mais tellement mieux après ça 😍
    Je débourse des sommes folles pour prendre soin de moi (cure en gelule pour cheveux et peau,crème,soin du visage en tout genre,cosmétiques).Certains vont penser que c’est de l’argent gaspillé et moi je pense que c’est de l’argent bien dépensé parce que ça me permet de me sentir bien 🙂 Au passage tu es très jolie Maëva et je trouve que tu as raison de prendre soin de toi 😘

    Like

  2. De l’argent gâché ?! Oh non, c’est important de se sentir bien ! Pour m’être négligée des année, c’est clairement pas gâché ! Tu fais bien ! Je pars du principe que tant que notre amour de nous ne dépend pas de tout ça, se faire belle est sain. On peut aimer se faire belle tout en d’aimant tout le temps !
    Et merci beaucoup 💖
    Continue bien à te faire du bien, c’est tellement vital dans ce monde qui file à mille à l’heure !

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s